Programme de Lyon - Mardi 28 mai 2024

Inscription obligatoire pour l'atelier de réparation de vélo, les ateliers Do It Yourself et l'Escape Game

Cliquez ici pour vous inscrire

• Inscription à l'atelier de réparation de vélo - En extérieur - 11h30-14h00(limitée à 12 participants)

• Inscription aux ateliers " Do It Yourself " - Salle Léonard de Vinci - 15h00-16h00 et 16h00-17h00  (Limitées à 10 participants par séance)

• Inscription aux Escape Game " Mission ODD " - Salle garderie du cerema - 14h00-15h00 et 15h30-16h30(Limitées à 12 participants par séance)

De 09h00 à 9h45 - Accueil Café/viennoiseries et une surprise ! - Hall d'accueil

Nous invitons tout le personnel présent sur le site à un accueil café, boissons faites maison accompagnées de viennoiseries pour lancer la journée de l'Eco-Festival. Une surprise vous attend! Nous vous remercions d'apporter votre mug pour l'occasion.

De 09h00 à 16h00 - Relevons le défi ! Seul ou à plusieurs marchons 100 km (cumulé) - Départ devant l'entrée principale du site des mobilités

Pour allier santé et mobilité, venez marcher seul ou à plusieurs sur un parcours balisé. Le défi sera réalisé si nous cumulons 100 km à toutes et tous pendant la journée. Petit bonus, la personne qui  trouvera la distance exacte du parcours gagnera un petit sac de produits réalisés pendant les atelier DIY. Télephone interdit ;-)

CONFERENCES - Salle Léonard de Vinci

De 10h30 à 11h30 - Conférence DD&RS, du national au local

Présentation des résultats et des avancées de la politique DDRS de l'Université. Et sur notre campus? Un an après: Labo GES1.5 où en est-on ? Bilan du tri (déchets D3E, papier,...) sur le site.

FORUM, ANIMATION, ATELIERS - Extérieur

De 11h30 à 14h00 - Activités extérieurs

Forum des associations
Venez faire un tour au Forum associatif, qui regroupe un panel d'associations lyonnaises ayant pour point commun l'impact écologique et social.  Certaines ont même prévu des animations (gravage de vélo contre le vol, distribution de culottes menstruelles,  de cahiers de brouillon,  jeux de carte ,...).

Ateliers vélo
Un diagnostic et une réparation de vos vélos dans la mesure du possible - sur Inscription !

• Inscription à l'atelier de réparation de vélo - En extérieur (11h30-14h00)

Vous rêvez de tester un vélo électrique ? Un tandem ? Cet atelier est fait pour vous.

Sensibilisation au vol de vélo 11h30 et 14h00.

De 15h00 à 16h00 - Initiation aux applications naturalistiques

Avec l'arrivée des téléphones et l'augmentation de leurs capacités (puissance de calcul, connexion internet, positionnement GPS, prise de vues photographiques), nous disposons dans nos poches de vrais carnets de laboratoires électroniques capable d'enregistrer de nombreux éléments. De nombreuses applications à visée naturaliste sont apparues pour aider les naturalistes amateurs à reconnaître la faune et la flore qui les entourent. Certaines de ces applications proposent de reverser les observations et leur position géographique afin d'aider la communauté scientifique dans ses inventaires de suivi des populations (évolution de l'aire de répartition, suivi des espèces invasives ou en danger, etc.).

ATELIERS - Salle Léonard de Vinci

De 14h00 à 17h00 - Ateliers

Atelier bilan carbone de l'alimentation
De 14h00 à 15h00

Vous pensez tout savoir sur l’empreinte carbone de l’alimentation ? Ou vous voulez en savoir plus ? Cet atelier vous propose de tester vos connaissances à partir du carbonomètre, un jeu de cartes pédagogique qui propose de classer différents aliments selon leur impact carbone.
On se mettra ensuite dans la peau d’un agriculteur local, d’une coopérative et d’un transporteur, pour livrer des cubes d’aliments de façon optimisée, et structurer une logistique locale, coopérative et à faible empreinte carbone.

Ateliers Do It Yourself (DIY)
Parce que rien n'est plus fun et écologique que de faire ses propres cosmétiques et produits ménagers maison, un atelier Do-It-Yourself (DIY) vous est proposé avec la possibilité de réaliser plusieurs produits: déodorant, baume corporel, shampoing solide, bee-wrap, nettoyant ménager multi-usage et une serviette tissu pour la cantine! Venez avec vos petits pots !

ESCAPE GAME - Salle garderie du Cerema

De 14h00 à 16h30 - « Missions ODD : La planète en alerte ! »

« Missions ODD : La planète en alerte ! » reprend les principes et les codes d’un Escape Game, concept de divertissement amusant et novateur très populaire ! L’Escape Game « Missions ODD : La planète en alerte ! » permet de découvrir l’ensemble des ODD.

Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura des énigmes à résoudre correspondant à chaque fois à l’approfondissement en connaissance de différents ODD. Les différentes énigmes font appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·e·s.

Les objectifs de Développment Durable (ODD) ont été définis par l'ONU et adoptés par 193 pays en septembre 2015 avec pour ambition de les réaliser à l'horizon 2030. Les 17 cibles des ODD ont pour objectifs généraux d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous les êtres humains.

FRIPERIE -  Salle Jules Verne

De 08h30 à 18h00 - Friperie - don de livres sur 3 jours du 27 au 29 mai

Grand ménage de printemps dans les armoires des agents lyonnais, générosité, échanges sont les maîtres mot de cette friperie (vêtements et accessoires pour enfants, femmes, hommes) et don de livres.  C'est aussi l'occasion de s'informer sur l'impact des vêtements et de la mode sur la consommation d'eau. Sur 3 jours, du lundi 27 mai au mercredi 28 mai.