Politique DD&RS
Vers une politique DD&RS 2023-2025
L'établissement a l'ambition de candidater au label DD&RS en 2024, en cohérence avec son engagement sur la transition socio-environnementale, qui est au cœur du projet de notre université.
Cette labellisation est assujettie à la formalisation de notre politique DD&RS, et une première étape a permis d'en structurer les cinq grands axes :
- Contribution aux dynamiques de transition écologique, énergétique et sociale des territoires
- Sensibilisation et intégration des enjeux socio-environnementaux dans les programmes de formation et d’enseignement et valorisation des apprentissages en lien avec le développement durable
- Capitalisation des résultats de recherche sur les sujets en lien avec le DD&RS et éclairage des controverses
- Utilisation efficiente et responsable des ressources dans une optique de réduction de l’empreinte écologique de l’université
- Accompagnement des trajectoires des agents et amélioration du bien-être
Ces axes sont déclinés en objectifs à atteindre entre 2023 et 2025. Ils sont formalisés dans ce document.
Le Schéma Directeur DD&RS, en cohérence avec le Schéma Directeur PINS (Patrimoine Immobilier, Numérique et Scientifique), précisera, au printemps 2024, les actions associées et les indicateurs de suivi.
Consultation DD&RS
De nombreux objectifs proviennent de la consultation organisée pour l'ensemble des étudiant.e.s et du personnel, en octobre/novembre 2022 : " Des idées d'actions pour la mise en oeuvre de la politique DD&RS de l'université ? ".
170 propositions ont été analysées puis classées par faisabilité et par impact socio-environnemental.
Vous pouvez retrouver ces propositions, positionnées sur une matrice Faisabilité/Impact via ce lien.