Vers une politique DD&RS 2023-2025

L'établissement a l'ambition de candidater au label DD&RS en 2024, en cohérence avec son engagement sur la transition socio-environnementale, qui est au cœur du projet de notre université.

Cette labellisation est assujettie à la formalisation de notre politique DD&RS, et une première étape a permis d'en structurer les cinq grands axes :

1. Contribution aux dynamiques de transition écologique, énergétique et sociale des territoires

2. Sensibilisation et intégration des enjeux socio-environnementaux dans les programmes de formation et d’enseignement et valorisation des apprentissages en lien avec le développement durable

3. Capitalisation des résultats de recherche sur les sujets en lien avec le DD&RS et éclairage des controverses

4. Utilisation efficiente et responsable des ressources dans une optique de réduction de l’empreinte écologique de l’université

5. Accompagnement des trajectoires des agents et amélioration du bien-être

Ces axes sont déclinés en objectifs à atteindre entre 2023 et 2025. Ils sont formalisés dans ce document.

Le Schéma Directeur DD&RS, en cohérence avec le Schéma Directeur PINS (Patrimoine Immobilier, Numérique et Scientifique), précisera, au printemps 2024, les actions associées et les indicateurs de suivi.

Consultation DD&RS

De nombreux objectifs proviennent de la consultation organisée pour l'ensemble des étudiant.e.s et  du personnel, en octobre/novembre 2022 : " Des idées d'actions pour la mise en oeuvre de la politique DD&RS de l'université ? ".

170 propositions ont été analysées puis classées par faisabilité et par impact socio-environnemental.

Un travail a été réalisé sur les enjeux socio-environnementaux et la faisabilité de ces propositions, comme représenté sur la matrice ci-dessous :