Le plan climat-biodiversité et transition écologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de novembre 2022 impose un Schéma Directeur DD&RS. Trois thématiques doivent être mentionnées :
- La décarbonation de nos activités, avec pour objectif, la réduction de 55 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
- La sobriété énergétique, alignée au décret tertiaire, notamment - 40 % de consommation énergétique d’ici à 2030.
- L’impact environnemental du fonctionnement courant comprenant la gestion durable de la biodiversité et la préservation du vivant.
Le Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2024-2030 de l’Université Gustave Eiffel détaille les grandes orientations stratégiques de l’établissement, en lien avec la transition socio-écologique. Ce schéma prend en compte l’ensemble du périmètre de l’université, y compris ses écoles membres et établissements composantes. Ces orientations sont déclinées en actions et indicateurs chiffrés.
Ce schéma fait suite à la politique DD&RS 2023-2025 et est en cohérence avec l'ensemble des schémas directeurs de l'établissement.
L’Université Gustave Eiffel a l’ambition d’être labellisée DD&RS en 2025. Ce label s’appuie sur un référentiel qui comprend cinq axes : la gouvernance et la stratégie, l’enseignement et la formation, la recherche et l’innovation, la gestion environnementale et la politique sociale.
Le schéma directeur DD&RS reprend également les éléments de la circulaire des Services Publics Écoresponsables (SPE), n° 6425-SG du 21 novembre 2023, qui fixe 15 engagements pour la transformation écologique de l’État.
Les grands axes de ce schéma directeur reprennent ces thématiques et sont réparties en six axes :
1. Contribuer aux dynamiques de transition écologique, énergétique et sociale des territoires
2. Sensibiliser et intégrer les enjeux socio-environnementaux dans les programmes de formation et d’enseignement et valoriser les apprentissages en lien avec le développement durable
3. Capitaliser les résultats de recherche sur les sujets en lien avec le DD&RS et éclairer les controverses
4. Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
5. Définir une politique de réduction et de prévention des pollutions et d’atteintes à la santé
6. Accompagner les trajectoires des agents et améliorer le bien-être du personnel et des étudiant·e·s
Consultation DD&RS
De nombreux objectifs de ce schéma directeur proviennent de la consultation organisée pour l’ensemble des étudiant.e.s et du personnel, en octobre/novembre 2022 : "Des idées d’actions pour la mise en œuvre de la politique DD&RS de l’université ?"
170 propositions ont été analysées puis classées par faisabilité et par impact socio-environnemental.
Un exemple de la matrice faisabilité/impact est affichée ci-dessous.