Aller au contenu principal

"Où en sont le tri et la valorisation des déchets à l'université ?

L'Université Gustave Eiffel est implantée sur différents campus répartis sur le territoire national. L'objectif est avant tout de réduire la quantité de déchets produits sur nos sites, mais des solutions de tri doivent également être mises à disposition de la communauté universitaire pour valoriser les déchets déjà produits.

Un état des lieux général des filières de tri proposées sur l'ensemble de nos campus a été réalisé début 2024 par Nolhan, notre contrat étudiant à la mission DD&RS : compostage des déchets organiques, reconditionnement du matériel informatique, recyclage du papier... Les solutions de tri et de valorisation proposées sont diverses, mais dépendent beaucoup du contexte local. Les quantités produites sont parfois difficiles à suivre.

L'objectif est désormais d'étendre les bonnes pratiques déjà mises en place à l'ensemble de nos campus et bâtiments, afin de proposer une solution de valorisation adéquate pour l'ensemble des déchets produits, tout en travaillant à la réduction des quantités.