5 écogestes simples pour réduire sa consommation d’énergie au bureau
1. Optimiser le chauffage
En baissant la température d’un degré, on économise environ 7 % sur la facture de chauffage. L’université maintient les bureaux entre 19 et 20 °C, mais chacun peut veiller à fermer les portes et les fenêtres pour conserver la chaleur.
2. Éteindre les appareils électroniques en fin de journée
Un ordinateur en veille consomme encore de l’énergie. En l’éteignant totalement, il est possible d’économiser jusqu’à 11 % d’électricité, selon l’ADEME. Pensez également aux écrans et autres appareils périphériques.
3. Éteindre la lumière en journée
Profitez de la lumière naturelle dès que possible, notamment pendant les pauses déjeuner ou les déplacements en réunion. Non seulement cela réduit la consommation, mais diminue également la chaleur produite par les ampoules.
4. Partager les bonnes pratiques avec vos collègues
À l’Université, les référent·e·s DD&RS sont là pour diffuser les bonnes pratiques. Pourquoi ne pas lancer une campagne de sensibilisation ou organiser une formation rapide pour initier vos collègues aux écogestes ?
5. Encourager la participation de tou·tes
Des défis entre services, des retours sur les économies réalisées et de nouvelles idées rendent ces gestes plus motivants. Par exemple, Aurélie L., référente DD&RS, a trouvé une astuce simple et cosy : ramener un plaid au bureau ! De quoi rester au chaud tout en gardant la température à 19 °C, sans toucher au chauffage.
Ces écogestes pourraient permettre de réduire la consommation énergétique de l’Université de 10 à 20 %, et les économies réalisées pourraient être réinvesties pour améliorer la qualité de vie au travail.
[En savoir +]
Empreinte carbone d’un poste de travail - https://intranet.univ-eiffel.fr/vue-detaillee/empreinte-carbone-dun-poste-de-travail-11647
Guide écoresponsable au bureau – ADEME - https://librairie.ademe.fr/ged/6698/guide-ecoresponsable-bureau-202209.pdf