Le GT « Nature en Ville »

Le GT « Nature en Ville » est un groupe de travail de l'I-SITE FUTURE qui propose des aménagements pour des campus plus résilients. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie des campus de l'Université et donner à voir la recherche à travers des démonstrateurs.

Trois grandes thématiques guident les réflexions du GT :

• Adaptation au changement climatique : rafraîchir les villes
  • Les sols fertiles : augmenter la qualité des sols par des procédés écologiques de fertilisation, cultiver les sols
  • La biodiversité : favoriser l’accueil et le développement de la faune et la flore

Les « éco'errances »

Au vu de la variété des installations existantes en lien avec la nature en ville sur les campus de l’Université, le GT s’est orienté sur la conception d’une « éco’errance », un parcours de découverte sur les sites de Marne-la-Vallée, Lyon et Nantes.

Il s’agit de rendre visible, informer et relier dans l’espace ces différentes initiatives méconnues, grâce à une signalétique adaptée. Les « éco’errants » parcourent leur territoire avec un œil attentif à toutes les formes de biodiversité. L’animal dans la ville, l’économie circulaire, l’agriculture urbaine sont autant de concepts que l’éco’errance interroge.

Parcours du Campus de Lyon

Parcours du Campus de Marne-la-Vallée

Parcours du Campus de Nantes

Mangeoire à oiseaux sur le campus de Lyon.