Depuis septembre 2020, la mission DD&RS propose d’intégrer, au sein des enseignements et des formations, des ateliers d’intelligence collective.
Plus de 6500 étudiant.es et 1150 personnels ont ainsi été sensibilisé.es aux enjeux de transition socio-écologique, via différents types d'ateliers.
Les ateliers de sensibilisation
Les ateliers d'intelligence collective proposés à l'université

La fresque du climat (Rentrée Climat)
Cet atelier d’intelligence collective de 3 heures, a pour but de sensibiliser ses participants aux causes et conséquences du dérèglement climatique.
L’association de la Fresque du Climat propose aux établissements d’enseignement supérieur d’organiser cet atelier qui peut être fait à tout moment de l’année.
L’objectif de l’Université Gustave Eiffel est de faire participer la totalité de ses étudiants à la Fresque du Climat (Rentrée Climat).

La fresque du numérique
Cet atelier d’intelligence collective de 3 heures permet d’identifier les impacts environnementaux du numérique et d’échanger sur les solutions afin d’évoluer vers un numérique plus soutenable et responsable.

L'atelier 2 tonnes
Cet atelier de 2 à 3 heures, a pour but de réfléchir à des solutions individuelles et collectives afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Par équipes, les participants explorent le futur et essaient de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes (d’émissions de gaz à effet de serre) par personne et par an, d’ici 2050.
Les autres ateliers d'intelligence collective
La fresque de la Biodiversité
Cet atelier d’intelligence collaborative de 3 heures a pour but de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité. Que permet la biodiversité ? Pour quelles raisons est-elle importante et qu’est ce qui nuit à cette dernière ?
L'atelier OGRE (Ordres de GRandeurs de l'Energie)
Cet atelier est un serious game pour comprendre les ordres de grandeur des énergies. En 3 heures et en équipe, les participant-e-s tentent d'équilibrer leur consommation avec des moyens de production d'énergie "durable", tout en maîtrisant leur budget. Pour ajouter une dimension "gaming" à l'atelier, chaque solution choisie apporte des points pour faire gagner son équipe.
La Fresque de la Mobilité
Cette fresque permet de sensibiliser ses participants aux enjeux carbones de la mobilité des personnes. A travers l’atelier, ils découvriront les différents ordres de grandeur et identifient les actions possibles afin de favoriser une mobilité douce et/ ou durable.
La Fresque de la Ville
L’objectif de cette fresque est de comprendre les enjeux urbains et d'identifier les changements à mettre en place. L’atelier permet de sensibiliser les participants aux impacts de la fabrique urbaine et vise à réfléchir à des moyens de rendre les villes plus durables.