Contexte
L’Université Gustave Eiffel a réalisé son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2019 et l’a mis à jour en 2022. Le périmètre de ce bilan carbone est celui de l’université et de ses écoles membres et composantes mais ce calcul est également réalisé à l’échelle des campus et des écoles (Marne-la-Vallée, Versailles, Lille, Méditerranée, Nantes, Lyon, EIVP, ENSA Paris-Est, ESIEE Paris et l’ENSG Géomatique).
Depuis 2022, l’établissement s’est engagé à évaluer annuellement ses émissions afin de suivre, de manière plus précise leur évolution et faciliter l’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Trajectoire de réduction
Le Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’université, approuvé par les instances en juin 2024, prévoit de développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant une utilisation durable des ressources, voire leur réduction. Pour y arriver, l’établissement s’est fixé des objectifs :
- Réduire l’impact environnemental de nos déplacements
- Acheter de manière responsable
- Réduire l’impact environnemental de nos consommations d’énergie
- Mettre en œuvre une politique numérique éco-responsable
- Préserver notre ressource en eau
L’université s’engage ainsi dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en suivant une trajectoire 1,5°C (Science Based Targets Initiative), d’ici à 2030 par rapport à 2022, sur l’ensemble de notre activité. Soit 5,25% par an entre 2022 et 2030 ou 1 831 tCO2e* par an.
*Tonne équivalent CO2 : Unité de référence pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’un produit, d’un service, d’une personne ou encore d’un établissement.
Résultats du bilan carbone 2022 de l’université
La synthèse ci-dessous présente les résultats, quelques chiffres clés et les actions prioritaires afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez en savoir +, vous pouvez consulter la méthodologie et les résultats détaillés dans ce document.