Le Label Développement Durable & Responsabilité Sociétale

I-     Qu’est-ce que le label DD&RS ?

Créé en 2015, le label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale est un dispositif spécifique aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui a pour objectifs de :

  • Valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur
  • Permettre de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés, par la participation aux comités de labellisation ainsi qu’aux audits des établissements candidats

C’est aussi et surtout l’opportunité pour un établissement de se lancer dans une démarche d’analyse réflexive de ses pratiques, donnant un cadre à tous les services pour l’intégration du DD&RS dans leurs activités. 

Le label DD&RS est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Ecoles, de France Universités, du Ministère en charge du développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du Réseau des Etudiants pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES).

Il est délivré pour une durée de 2 ou 4 ans, en fonction de la qualité du dossier présenté.

  • Le référentiel DD&RS – une grille d’analyse transversale pour évaluer nos pratiques

Le label DD&RS est basé sur un référentiel national, spécifique aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Grille d’analyse transversale, il couvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et se structure en cinq axes : Stratégie & Gouvernance, Enseignement & Formation, Recherche & Innovation, Gestion Environnementale, Politique Sociale.

Ces cinq axes sont décomposés en 18 « variables stratégiques », elles-mêmes déclinées en « variables opérationnelles » qui abordent ainsi la quasi-totalité du fonctionnement de l’établissement.

Le référentiel DD&RS ; ses 5 axes et ses variables stratégiques

L ’établissement candidat doit s’auto-évaluer sur chacune des variables, en fonction de cinq niveaux dont les exigences sont décrites dans le référentiel.

Cette auto-évaluation doit être étayée par deux types de justificatifs, proposés par le référentiel pour chacune des variables :

  • les indicateurs (ex : niveau de réduction des consommations en énergie fossile, % des marchés incluant une valeur de 30% minimum à des critères DD&RS dans le jugement des offres…)
  • les documents d’appui (ex : tableau de bord par site et par nature des déchets assimilés aux ordures ménagères, plan Qualité de Vie au Travail...)

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger ici la dernière version du référentiel DD&RS.

II-     Vers une labellisation DD&RS de l’Université Gustave Eiffel

Dans la continuité de ses engagements, l’Université Gustave Eiffel a pour ambition d’être labellisée DD&RS en 2025. Pilotée par la mission DD&RS, cette démarche implique l’ensemble des vice-présidences, directions, services et composantes de l’université, y compris les quatre écoles membres/composantes : l’ENSA Paris-Est, ESIEE Paris, l’EIVP et l’ENSG-Géomatique.

L’université a ainsi déposé sa candidature au label DD&RS en octobre 2024. La constitution de ce dossier très transversal est le fruit d’un travail collectif d’état des lieux, de définition d’indicateurs, de formalisation de documents d’appui et de mise en place de nouvelles actions. Réalisé à partir du référentiel DD&RS, ce travail a permis d’engager l’ensemble des parties prenantes de l’université dans une analyse de nos pratiques actuelles. Il donne également un cadre et des pistes d’action pour améliorer ses pratiques, afin d’inscrire les activités de chacun.e dans une dynamique de développement durable.

L’état des lieux a ainsi fait émerger les points forts et axes d’amélioration de la démarche DD&RS de l’établissement. Les différentes parties prenantes impliquées ont finalement considéré avoir dépassé le seuil de labellisation (9 des 18 variables stratégiques à un niveau au moins égal à 3), au vu des nombreuses actions menées.

Le dossier doit désormais être étudié par une équipe d’audit, composée de représentant.e.s d’établissements déjà labellisés DD&RS - la labellisation DD&RS suit un principe « d’évaluation par les pairs », qui permet d’avoir une évaluation la plus adaptée possible aux réalités des établissements d’enseignement supérieur. L’université sera ensuite convoquée, au premier trimestre 2025, à un entretien d’audit qui vise à éclairer les points restant en suspens. Le comité de labellisation DD&RS décidera finalement, en juin 2025, de l’attribution du label à l’Université Gustave Eiffel.

Calendrier global de la démarche de labellisation DD&RS de l’Université Gustave Eiffel

III-     Labellisation DD&RS : et après ?

L’obtention du label DD&RS constituerait une véritable valorisation de nos engagements en faveur de la transition socio-écologique et des actions mises en œuvre au quotidien : une belle réussite, dont l’ensemble de l’établissement pourrait être fier !

Après l’éventuelle obtention, il faudra pérenniser cette dynamique et continuer à améliorer nos pratiques. Une fois labellisée, l’université sera tenue de remonter annuellement son auto-évaluation DD&RS. Le label DD&RS étant attribué pour une durée de 2 à 4 ans, un nouveau dossier de candidature devra être déposé à l’issue du délai de labellisation.

Pour toute question relative à la démarche de labellisation DD&RS, vous pouvez joindre :