L'accord de Grenoble

  • QU’EST-CE QUE L’ACCORD DE GRENOBLE ?

Fruit d’une initiative étudiante, l’Accord de Grenoble est un document proposant des objectifs communs en termes de transition socio-écologique à tous les établissements signataires.

Plus de 70 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), dont l’Université Gustave Eiffel, ont participé à sa construction, en formant des groupes de travail réunissant étudiant.es, institutionnels et enseignant.es chercheurs.euses pour réfléchir à des actions permettant d’intégrer davantage le développement durable dans les enseignements mais aussi dans l’aménagement et la vie de campus.

S’appuyant également sur de nombreux documents existants (référentiel DD&RS, productions d’autres associations sur ces thématiques, du groupe de travail ministériel présidé par Jean Jouzel…), ce travail de plusieurs mois a abouti à la formulation d’un document regroupant 11 objectifs et mesures concrètes associées pour inscrire pleinement l’ESR dans la transition socio-écologique. Après relecture par les établissements et les diverses structures partenaires (Conférence des Grandes Ecoles, CIRSES, HCERES, CDEFI…), l’Accord de Grenoble a finalement été présenté lors de la COP2 Etudianteen avril 2021.

L’Accord de Grenoble reprend donc 11 objectifs que les établissements signataires s’engagent à atteindre, touchant aussi bien à la formation des étudiant.es et du personnel qu’à la gestion exemplaire des campus ou encore à une politique humaine et sociale adaptée :

  1. Sensibiliser 100% des apprenant.es
  2. Former 100% des apprenant.es
  3. Adapter les enseignements
  4. Proposer une formation au personnel de l’établissement
  5. Augmenter la participation de la recherche dans l’effort de transition
  6. S’appuyer sur des partenaires divers
  7. Préparer les apprenant.es à adopter une posture active dans leurs futurs emplois
  8. Garantir une politique humaine et sociale
  9. Suivre et publier son empreinte carbone
  10. Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  11. Assurer une bonne gestion du campus

Ces 11 objectifs sont complétés par des mesures concrètes à mettre en œuvre pour les réaliser, adaptables à chaque établissement.

La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES) est l’association initiatrice de cette démarche, sur l’impulsion d’un groupe d’étudiant.es engagé.es La CTES continue d’aider les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche à la mise en œuvre de ces engagements.

Plus de détails à propos de l'Accord de Grenoble et de son contexte sont consultables sur leur site : https://la-ctes.org/presentation-accord-de-grenoble/

  • L’UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL : CONTRIBUTRICE, PUIS SIGNATAIRE DE L’ACCORD DE GRENOBLE EN 2021

En 2021, deux étudiants de l’Université Gustave Eiffel se sont engagés en tant qu’ambassadeurs pour la COP2 Etudiante, et ont monté des groupes de travail réunissant étudiant.es, enseignant.es-chercheurs.euses et personnels administratifs pour réfléchir et contribuer à la formulation de l’Accord de Grenoble.

Dans la continuité de ce travail, l’Université Gustave Eiffel a signé le 1er mai 2021 l’Accord de Grenoble, astreignant de ce fait l’établissement à respecter les engagements imposés, c’est-à-dire l’atteinte des 11 objectifs de l’Accord par l’élaboration de plans d’action, mais également la constitution d’un groupe de travail tripartite étudiant.es, enseignant.es-chercheur.euses, personnel administratif et technique pour travailler sur les problématiques socio-écologiques de l’Université

Vous pouvez télécharger ici l’Accord de Grenoble signé par Gilles ROUSSEL, Président de l’Université ; l’annexe (à partir de la page 10) reprend les mesures concrètes pour lesquelles l’Université Gustave Eiffel a choisi de s’engager.

L'EIVP en 2023, l'ENSG en 2022 et ESIEE-Paris  en 2021, écoles membres/composantes de l’Université Gustave Eiffel, sont également signataires de l’Accord de Grenoble.

  • UNE INITIATIVE PAR ET POUR LES ETUDIANT.ES, UNE DEMARCHE A PERENNISER

La mission DD&RS souhaite aujourd’hui relancer le suivi et la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Grenoble, et est à la recherche d’étudiant.es pour ranimer cette démarche à l’échelle de l’Université.

Avant tout, il s’agit de permettre aux étudiant.es de continuer à faire entendre leur voix, pour construire la réponse de leur Université aux enjeux socio-écologiques. Sur la base des objectifs de l’Accord, un groupe de travail tripartite (étudiant.es, enseignant.es-chercheur.euses, personnel administratif et technique) pourra travailler sur un état des lieux des actions déjà mises en œuvre, et de celles à envisager pour répondre à nos engagements.

L’Accord de Grenoble fait écho à la démarche de labellisation DD&RS menée à l’Université Gustave Eiffel ; le travail réalisé dans ce contexte par la mission DD&RS viendra nourrir les réflexions du groupe de travail et étayer la réponse aux engagements pris par l’Université en signant l’Accord de Grenoble, tandis que, dans l’autre sens, les retours et plans d’actions formulés par le groupe de travail permettront d’étayer le référentiel DD&RS, participant à renforcer les liens entre la démarche de labellisation DD&RS et les usagers de l’Université.