Bilan de l'éco-festival 2024 - 2ème édition

La deuxième édition de l’Eco-Festival, l’événement éco-responsable, ludique et festif, de l’Université Gustave Eiffel s’est tenu entre avril et mai 2024 sur les différents campus. Cet événement s’est en effet décliné sur les campus de Marne-la-Vallée, Méditerranée (site de Salon-de-Provence), Nantes, Lyon et Lille.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

L'éco-festival a attiré environ 600 personnes (principalement personnels et étudiant.e.s), soit environ deux fois plus que lors de la première édition de 2023.

L’événement en chiffres c'est :

  • 15 conférences ;
  • 12 ateliers ludiques de sensibilisation sur des thématiques variées (énergie, biodiversité, alimentation, etc.) dont 3 sessions de l’escape game, personnalisé par le CIPEN, sur les objectifs de développement durable ;
  • De nombreuses animations : ateliers de réparation et tests de vélos, ateliers Do It Yourself, massages, stretching, jardinage, construction d’un mobilier urbain en terre crue, repair café, etc.
  • 3 ateliers d’intelligence collective : Fresque de la mobilité, atelier 2 tonnes, bilan carbone de l’alimentation ;
  • 3 villages avec de nombreux exposant.e.s locaux avec, notamment la distribution de culottes menstruelles sur l’ensemble des campus ;
  • 2 ciné-débats ;
  • 2 friperies et ressourceries ;
  • Le vernissage de l’exposition Born in… PPM ;
  • Et plein d’autres animations.


Chaque campus a proposé des repas locaux, de saison et végétariens ainsi que des petits-déjeuners, (quasiment) zéro déchet.

La mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) tient à remercier chaleureusement l’ensemble des référent.e.s DD&RS, les étudiant.e.s et personnels bénévoles qui se sont fortement mobilisés dans l’organisation de ces journées, qui ont été de belles réussites.

Nous n’oublions pas l’aide essentielle de la direction de la communication, la direction générale déléguée immobilier et logistique (DGDIL) et les moyens généraux, le service événementiel, la mission Arts & Culture, le service de la vie étudiante (SVE), le service diffusion des savoirs et ouverture à la société (DSOS) ainsi que le centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN).

Alors, prêt.e.s à nous rejoindre l’année prochaine ?

Exposition photo " Born in...PPM "

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Les missions Arts et Culture et Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) ont été fières de vous présenter l’exposition Born in … PPM.

En 2023, les niveaux de concentration de CO2 ont atteint 421 parties par million (PPM), un chiffre sans précédent sur Terre depuis des millions d'années. La mission DD&RS de l’université a vu, en ce projet, le moyen de mêler art et sensibilisation au dérèglement climatique.

BORN IN ... PPM est une série de portraits initiée par Mary-Lou Mauricio à découvrir sur borninppm.com Les participants posent avec le taux de concentration en CO2 (exprimée en PPM, Parties Par Million) de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante et pour dénoncer l'injustice climatique.

En 2023, le personnel et les étudiant.e.s de l'Université Gustave Eiffel ont ainsi participé à ce projet photographique lors de deux événements (L'Eco-Festival, l’événement éco-responsable de l’université et Rentr’Eiffel : l’événement de rentrée des étudiant.e.s).

L'exposition 'Born in PPM' a présenté ces portraits, accompagnés d'environnements sonores créés par des étudiant.e.s des masters Musique de l'UFR LACT, traduisant le ressenti du personnel et des étudiant.e.s de l'université face au dérèglement climatique.