Programme de Nantes - Jeudi 18 avril 2024
L'Eco-festival est ouvert à tout le personnel et aux doctorants de l'établissement sans inscription y compris pour le repas à la cantine qui aura un menu unique le 18 avril. Une inscription est demandée uniquement pour les ateliers d'intelligence collective (Fresque du Climat, Atelier 2 Tonnes, Ma Terre en 180 minutes) sur la plate-forme de gestion des formations Geforp (rubrique Développement Durable et responsabilité sociétale) .En savoir +
De 09h00 à 9h30 - Accueil Café/viennoiseries (apportez vos mugs !) - Ancienne bibliothèque Salle V016
Vous pourrez déposer vos plantes pour le troc de plantes à partir de 9h00 dans un fourgon situé devant le bâtiment Viarme.
De 9h30 à 9h45 - Introduction - Amphithéâtre du bâtiment VIARME
Philippe Tamagny - Directeur du campus de Nantes - Université Gustave Eiffel
Clémence Garnier - Responsable de la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) - Université Gustave Eiffel
Les référent.e.s DD&RS du campus de Nantes - Université Gustave Eiffel.
CONFERENCES - Amphithéâtre du bâtiment VIARME
De 9h45 à 10h30 - Pollutions atmosphériques, sources d'information globale et locale
Mathieu Goriaux - Ingénieur de recherche au Laboratoire Eau et Environnement (GERS) - Université Gustave Eiffel
De 10h30 à 11h30 - Bilan carbone : campus de Nantes et composantes de recherche - méthodologie et retour d'expérience
Clémence Garnier - Responsable de la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) - Université Gustave Eiffel
Jean Bernard - Chargé de mission DD&RS (enseignement et recherche) - Université Gustave Eiffel
Martin Guillon - Technicien de la recherche en chimie analytique de l'environnement au Laboratoire Eau et Environnement (GERS) - Université Gustave Eiffel
Temps d'échange
De 11h30 à 12h30 - Visite du potager, des ruches, du verger et du compost - Au départ du bâtiment Viarme
Distribution de culottes menstruelles gratuites - V013, Bâtiment Viarme, derrière l'amphithéâtre
De 09h00 à 09h30 / de 11h30 à 12h00 / de 14h00 à 15h00 - Pôle médico-social-prévention
DEVANT LE RESTAURANT - CANTINE
De 12h00 à 13h30
Repas végétarien
A l’occasion de l’Eco-festival, un menu végétarien vous sera proposé par le restaurant de l'ASCE au tarif habituel.
Un verre de bière locale de Bouguenais " Brasserie Larsen " et le café seront offerts.
Nous vous remercions d'apporter votre mug pour l'occasion.
Troc de plantes et graines, don de compost
Un troc de plantes et de graines vous sera proposé en face du restaurant.
N'hésitez pas à apporter vos plantes en pot ou bien vos plants/graines pour alimenter le jardin.
Du compost mûr vous sera aussi proposé que vous pourrez récupérer dans des petits contenants d'1 litre environ apportés par vos soins.
Stand Bout' à Bout - Filière de réemploi des contenants en verre
Venez découvrir Bout' à Bout' qui développe une filière de réemploi des contenants en verre à grande échelle, une solution alternative au recyclage des verres.
Cette association sensibilise le réemploiement des contenants en verre afin d'en faire un standard de consommation dans nos quotidiens. " https://www.boutabout.org/
De 14h00 à 17h00 - Atelier mobilier urbain en terre crue
Venez participer à un chantier participatif sur le campus pour découvrir en pratique une technique d'éco-construction : la terre crue.
Lors de l'Eco-festival, un atelier vous sera proposé pour construire 2 bancs en terre crue devant la terrasse du restaurant. Un espace supplémentaire pour déjeuner au soleil !
Qu'est-ce que la terre crue ? Par opposition à la terre cuite (briques, poterie), cette technique réside dans le mélange de terre, de paille et d'eau, mis en œuvre et séchés pour construire bâtiments, mobilier, murets, poêle de masse, etc.
Animateurs(trice) : Camille Croiset (doctorante, Laboratoire Eau et Environnement), Germain Hot et Philippe Hannequart (doctorant/post-doctorant, Laboratoire Granulat et Procédés d'Elaboration des Matériaux).
Cette technique est très répandue dans le monde comme ; la cité de Shibam au Yémen entièrement en terre crue avec des bâtiments de 5 à 8 étages ; le palais de l'Alhambra en Espagne ; les villes de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat, ainsi que le ksar d'Aït-Ben-Haddou au Maroc ; ou encore certaines portions de la Grande Muraille de Chine
La terre crue est aussi très présente en France sous ses 4 formes principales que sont le pisé, les adobes, le torchis et la bauge, souvent sous forme de patrimoine oublié car les bâtiments en terre crue peuvent être enduits de chaux, ce qui les rend difficilement détectable (exemple du quartier de la Croix-Rousse à Lyon avec des bâtiments de 4 à 5 étages).
L'avènement du béton ayant presque fait disparaître cette technique de construction, la terre crue revient au goût du jour de par sa sobriété énergétique (matériau naturel, pas de cuisson de la terre à très haute température comme pour les briques de terre cuite), son caractère local (matériau disponible abondamment sous nos pieds), sa recyclabilité (la terre n'étant pas cuite elle est réutilisable à l'infini pour d'autre constructions ou un retour à la terre), sa facilité de mise en oeuvre (peu de matériel, auto-construction possible) et ses bonnes propriétés hygrométriques et acoustiques.
ATELIERS D'INTELLIGENCE COLLECTIVE - Bâtiment Viarme et Cafétéria du Moulin
De 14h00 à 17h00 - Fresque du Climat, Atelier 2 Tonnes, Ma Terre en 180 minutes
N'hésitez pas à vous inscrire via la plateforme de formation de l'université GEFORP (rubrique Développement Durable et responsabilité sociétale) aux trois ateliers d'intelligence collective proposés pour l'Eco-Festival 2024 :
- La Fresque du Climat - Inscrivez-vous ici !
Un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective mené de manière pédagogique
- L'Atelier 2 Tonnes - Inscrivez-vous ici !, vous proposera une animation ludique et pédagogique qui facilite le passage à l'action pour le climat
Une expérience ludique et collaborative pour s'investir dans la démarche de diminution de son empreinte carbone, l'objectif étant d'atteindre les 2tCO2e par personne d'ici 2050 !
Cet atelier vous proposera de mettre en avant des actions individuelles et collectives à prioriser et la manière de sensibiliser le collectif.
- Ma Terre en 180 minutes - Inscrivez-vous ici !
L'objectif de cet atelier est d'amorcer des discussions autour de la réduction de l'empreinte carbone d'un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, voiture, train, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences, etc.). et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard. "
Les fresques et les ateliers sont pris en compte comme des formations sur le temps de travail pour le personnel (dont les doctorants)
De 17h00 à 17h30 - Pause-goûter - à côté de l'atelier en terre crue
Pour clôturer la journée, nous vous invitons à nous rejoindre pour une pause sucrée. Nous vous remercions d'apporter votre mug pour l'occasion.