15 - Vie terrestre

 

 

 

Biodiversité à l'université
L'université Gustave Eiffel est gestionnaire d'environ 250 hectares d'espaces verts. Conscient de sa responsabilité, l'établissement met en place une démarche de plus en plus durable en faveur de la biodiversité. Inventaires naturalistes et définition de pratiques de gestion raisonnée, sensibilisation, le travail est progressif et vise, à terme, à couvrir l'ensemble de nos campus. La démarche, notamment portée par des référent.e.s DD&RS engagé.e.s, a pour objectif de préserver la faune et la flore présentes sur nos campus. La réalisation progressive d'inventaires vise à mieux connaître cette biodiversité pour définir, avec nos prestataires, des pratiques de gestion plus durables.
La biodiversité est un sujet qui résonne, aussi bien auprès des personnels que des étudiant.e.s : cette cartographie donne à voir, de manière synthétique, l'état des lieux des actions en faveur de la biodiversité sur nos différents campus.

L’Université Gustave Eiffel est en train de mettre en œuvre une stratégie de préservation de la biodiversité notamment via l’élaboration de plans de gestion des espaces verts de ses campus (Nantes, Lyon, Marne-la-Vallée, Lille et Salon-de-Provence) entre 2023 et 2025.

Sur les campus de Nantes, Lyon et Marne-la-Vallée, un parcours, nommé Eco-Errances, a été créé afin de valoriser les actions menées en lien avec la nature en ville. Ce projet a été piloté par l’I-SITE.

De nombreux campus de l’université possèdent des ruches, notamment :

Le campus de Lyon dans sa démarche d'être une référence pour recréer des espaces de nature en ville a obtenu la labellisation EcoJardin.