Dès l’an dernier, Auriane a rejoint le collectif Éco-Campus et proposé l’organisation de cleanwalks – des opérations de ramassage de déchets suivies d’un goûter convivial. Le succès de la première édition a permis de pérenniser l’initiative, désormais prévue chaque premier jeudi du mois. « L’idée est de partager un moment convivial autour d’une bonne action utile à toutes et tous », souligne-t-elle.
Depuis septembre, Auriane est également en contrat étudiant avec la mission DD&RS. Elle anime le compte Instagram de la mission, en proposant chaque lundi un “éco-tip” (petit geste écologique facile à adopter) et chaque vendredi une recette végétarienne simple et économique. « Je cherche à proposer le type de contenu que, moi-même, j’aurais aimé trouver l’an dernier », explique-t-elle.
Son rôle ne s’arrête pas aux réseaux sociaux : Auriane participe à la visibilité de la mission lors des rentrées étudiantes, relaie les projets du collectif Éco-Campus et contribue ponctuellement à des initiatives locales comme le jardin partagé. Ce projet, porté par des bénévoles, vise à cultiver des légumes de saison et à proposer des ateliers de jardinage ouverts à tou·tes.
Pour Auriane, l’engagement DD&RS est avant tout une expérience humaine :
« Ce qui me motive, c’est la convivialité et la curiosité : rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs, découvrir d’autres thématiques et apprendre ensemble. »
Avec son dynamisme, Auriane montre que l’engagement étudiant, qu’il soit bénévole ou dans le cadre d’un contrat, contribue directement à rendre visibles et concrètes les transitions écologiques et solidaires sur nos campus.
« Ce qui me motive, c’est la convivialité et la curiosité : rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs, découvrir d’autres thématiques et apprendre ensemble. »
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/univ.eiffel_ddrs/
Le jardin partagé Copernic : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtXXMsikbpNy_OZYyJiTwHDvEf0l56KGP0LXvXF6VApoLefg/viewform