Aller au contenu principal

"Le campus de Lyon, acteur engagé des Assises de la transition"

Le 30 septembre 2025, les établissements du site Lyon Saint-Étienne se sont retrouvés pour la deuxième édition des Assises de la transition socio-écologique, un temps fort de réflexion et d’engagement collectif autour des enjeux de durabilité.

L’Université Gustave Eiffel y était représentée par Véronique Cerezo, directrice du campus de Lyon, aux côtés des responsables transition et des directions générales des services des établissements partenaires.

La ComUE Université de Lyon et ses 35 établissements membres et associés, dont l’Université Gustave Eiffel, sont engagés collectivement pour réussir la transition énergétique, écologique et sociétale du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Ensemble, ils se mobilisent pour réduire leur impact sur l’environnement et inscrire la durabilité au cœur de leurs missions d’enseignement, de recherche et de gestion.

Ces Assises, organisées par la ComUE, s’inscrivent dans la continuité des engagements pris lors de la première édition en 2023. Après plusieurs mois de travail participatif mené à travers des ateliers « métiers » (RH, achats, patrimoine, numérique, recherche et formation), plus de 110 participant·es ont contribué à interroger la place de la transition écologique dans leurs pratiques professionnelles et dans la gouvernance des établissements.

Le temps fort politique du 30 septembre a réuni 70 chefs d’établissement, DGS et équipes transition, en présence du climatologue Robert Vautard, coprésident du groupe 1 du GIEC, invité comme grand témoin. Les échanges ont permis de dresser le bilan des actions menées depuis 2023 selon les cinq axes du référentiel DD&RS : gouvernance, formation, recherche, environnement et politique sociale ; et de réaffirmer les engagements collectifs du site en faveur de la transition socio-écologique.

Pour Véronique Cerezo, cette participation témoigne de la volonté du campus de Lyon de s’impliquer pleinement dans les dynamiques territoriales :

" La transition écologique ne peut se concevoir qu'à l'échelle collective. Ces temps d'échange entre établissements permettent de mutualiser les expériences et de renforcer nos synergies sur le territoire. "

Ces Assises se sont conclues par une rencontre grand public, en prélude de la Fête de la science 2025, autour d’une question stimulante : « Crises écologiques : notre intelligence nous sauvera-t-elle de nous-mêmes ? ». Un débat auquel ont participé Robert Vautard et Hannah Gautrais, doctorante en sociologie à l’ENS de Lyon, devant près de 90 personnes.

La participation du campus de Lyon à cette édition des Assises s’inscrit pleinement dans la politique DD&RS de l’Université Gustave Eiffel et dans la mise en œuvre de son Schéma directeur 2024-2030, qui vise à accompagner la transformation des pratiques et à renforcer l’ancrage territorial de l’établissement.

|En savoir +]

https://www.universite-lyon.fr/vie-des-campus/developpement-des-campus/responsabilite-societale-et-environnementale/responsabilite-societale-et-environnementale-320411.kjsp?RH=INTEGREE