Rencontre avec Indira Golam, étudiante en 4ème année d'ingénierie en environnement à UniLaSalle Rennes et stagiaire à la mission DD&RS de l'Université Gustave Eiffel.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre intérêt pour la cause environnementale ?
Je suis actuellement en 4ème année d'études d'ingénieur en environnement à UniLaSalle Rennes. Depuis toujours, je suis passionnée par la nature et sensibilisée aux enjeux environnementaux. Je suis particulièrement préoccupée par l'effondrement de la biodiversité, une crise majeure qui menace notre planète et nos sociétés. C'est pourquoi j'ai choisi de me spécialiser dans ce domaine et de contribuer à la protection de la nature.
Pourquoi avez-vous choisi d'effectuer votre stage au sein de la mission DD&RS de l'Université Gustave Eiffel ?
Effectuer mon stage au sein de la mission DD&RS de l'Université Gustave Eiffel était pour moi une opportunité unique de mettre en pratique mes connaissances et valeurs acquises durant mes études. L'université s'engage dans une démarche ambitieuse d'obtention du Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale d'ici 2025, et je suis fier de pouvoir participer à cet effort collectif.
En quoi consiste votre mission au sein de la mission DD&RS ?
Ma mission principale est de réaliser un inventaire complet de la biodiversité présente sur les différents campus de l'Université Gustave Eiffel, notamment ceux de Marne-la-Vallée et du campus Méditerreanée (site de Salon-de-Provence). Cela implique de recenser la faune et la flore présentes sur ces sites, en observant et en identifiant les différentes espèces.
Quels sont les objectifs de cet inventaire ?
L'objectif principal de cet inventaire est d'identifier les enjeux écologiques potentiels liés à la présence de cette biodiversité sur les campus. En effet, la présence de certaines espèces peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur l'environnement et les activités humaines. Par exemple, la présence d'espèces pollinisatrices est bénéfique pour les plantes et les cultures, tandis que la présence d'espèces invasives peut poser des problèmes.
Que ferez-vous des résultats de cet inventaire ?
Une fois l'inventaire réalisé, je rédigerai une synthèse complète qui présentera les résultats de mes recherches. Cette synthèse permettra de valoriser la richesse de la biodiversité présente sur les campus et de proposer des recommandations pour améliorer les pratiques de gestion et d'entretien de ces sites. L'objectif est de favoriser la préservation de la biodiversité tout en garantissant un environnement sain et agréable pour les étudiant.e.s et le personnel de l'université.
Cet engagement vous donne-t-il espoir pour l'avenir ?
Oui, je suis convaincu que l'engagement des établissements d'enseignement supérieur comme l'Université Gustave Eiffel est essentiel pour la préservation de la biodiversité. En sensibilisant les étudiant.e.s et le personnel aux enjeux environnementaux et en mettant en place des actions concrètes, nous pouvons contribuer à construire un avenir plus durable.
Avez-vous un message à adresser aux lecteurs ?
« Je voudrais encourager chacun.e à s'engager à sa manière pour la protection de la biodiversité. »
Chaque geste compte, que ce soit en adoptant des comportements éco-responsables dans la vie quotidienne ou en soutenant des initiatives locales de protection de l'environnement. Ensemble, nous pouvons faire la différence !